caux & ses environs

Caux est un joli village languedocien, situé à 7 km de la ville de Pézenas et donc proche des 3 sorties d’autoroute de l’A75. Niché au cœur des vignes, vous serez immergé dans une ambiance bucolique avec le charme d’un village historique et vivant.

 

Une circulade et un clocher typique de la région sont les atouts majeurs de ce village mais pas que...

 

3 restaurants sont à votre disposition dans le village pour régaler vos papilles dans tous les styles et les budgets : Les Valseuses bistro atypique, Le Rex restaurant traditionnel et Tête d’Anchois, pizzeria fine.

 

Boulangerie, coiffeur, pharmacie, tabac-presse, boucher-traiteur ainsi qu’une petite épicerie sont situés sur la circulade pour répondre à tous vos besoins de services de proximité.

 

Près d’une vingtaine de domaines viticoles autour de Caux vous permettront une balade oenotouristique.

Pézenas ville historique et culturelle

A 7 km de Caux, vous pourrez visiter Pézenas, une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

 

Ville des Etats Généraux du Languedoc, elle accueillit dès 1647 « l’Illustre Théâtre », emmenée par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, alors qu’il n’a encore que 25 ans.

C’est dans le bassin Piscénois que le plus célèbre comédien français parfait son génie théâtral et qu’il puise son inspiration pour de nombreuses pièces : Dom Juan inspiré par son Altesse Royale le Prince de Conti dont Molière devient le Comédien en 1653, Tartuffe dépeignant l’Abbé Rouquette, ou encore la caricature de l’aristocratie provinciale avec La Comtesse d’Escarbagnas ou Monsieur de Pourceaugnac.

 

De cette riche histoire en tant que « ville de Molière », Pézenas a conservé son âme avec son centre- ville classé « secteur sauvegardé » qui protège l’ensemble architectural du XVème au XVIIIème siècle.

Au cœur de ville, on retrouve le charme des hôtels particuliers et des rues pavées, proche de l’ambiance qu’ont pu connaitre et aimer Molière et sa troupe lors de leurs séjours.

La tradition théâtrale se perpétue et se renouvelle à Pézenas : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, ...

Pézenas saura aussi vous séduire de par ses multiples échoppes anciennes et ses marchands d’art. Mais non loin du centre historique, l’Avenue de Verdun regorge de boutiques d’antiquaires et de brocanteurs où les amateurs pourront chiner à loisir... Voici nos 2 magasins de prédilection : BISTRO CANAILLE et RETRO TENDANCE

Nos coups de cœur

dans un rayon de 30 km...

Le Lac du Salagou

En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, voici un lac à nul autre pareil. Ce qui le rend exceptionnel, c’est d’abord le contraste de l'eau et de ce paysage aride. Mais c’est aussi une richesse géologique et une biodiversité quasi unique au monde.

Cette combinaison donne naissance à un merveilleux écrin pour les activités de loisirs, ou simplement pour profiter du grand air... 28 km de balades autour du lac, à pied ou à vélo tout terrain, des loisirs nautiques, au milieu de paysages magiques aux mille nuances ocres et rouges...

Les plages du Cap d’Agde

et de Marseillan

Pour les amateurs de plage et de grande bleue, les plages d’Agde vous offriront une étonnante variété : sauvages, mythiques, animées et pittoresques...Des lieux et des noms qui font rêver : Rochelongue, La Tamarissière, Le Môle, La Roquille, Le Grau d'Agde, la Baie de l'Amitié, Richelieu, la Plagette.

 

Enfin la plus belle et en point d’orgue, notre préférée, la Grande Conque, l'un des plus beaux sites du Cap d'Agde. Une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique, une petite plage de sable noir et les rochers des "Deux Frères". Vous ne pourrez pas repartir de chez nous sans vous y être rendus au moins une fois durant votre séjour.

A une vingtaine de kilomètres, vous aurez plaisir à rejoindre Marseillan Plage, et ses 6 km de sable fin...Plus simple et facilement accessible, elle fera le bonheur des petits et grands !

Le Bassin de Thau : Marseillan, Mèze, Loupian et Bouzigues

De Sète à Marseillan, une fine langue de terre sépare la lagune de Thau des plages de la Méditerranée. Véritable mer intérieure, le plus grand plan d’eau d’Occitanie vous amène sur un plateau une multitude d’univers : huîtres de Bouzigues, vins délicieux, petits ports de pêche Bouzigues, Mèze et Marseillan), loisirs nautiques, patrimoine bâti, sentiers aménagés... L’ambiance y est douce, et la nature préservée...

 

L’étang de Thau est la capitale méditerranéenne de l’élevage d’huîtres...Comme du Land Art,

les parcs conchylicoles surgissent à l’horizon, majestueusement “tissés” sur l’eau. Une dégustation s’imposera dans un des mas ostréicoles que nous affectionnons particulièrement :

ATELIER AND CO à Loupian, les Demoiselles Dupuy à Bouzigues.

06 19 20 60 19

10 Avenue de Fontes, 34720 Caux

©2023 DEMEURE DES 3 FOUDRES - Tous droits réservés