Caux & ses environs
Caux est un joli village languedocien, situé à 7 km de la ville de Pézenas et donc proche des 3 sorties d’autoroute de l’A75. Niché au cœur des vignes, vous serez immergé dans une ambiance bucolique avec le charme d’un village historique et vivant.
Une circulade et un clocher typique de la région sont les atouts majeurs de ce village mais pas que...
3 restaurants sont à votre disposition dans le village pour régaler vos papilles dans tous les styles et les budgets : Les Valseuses bistro atypique, Le Rex restaurant traditionnel et Tête d’Anchois, pizzeria fine.
Boulangerie, coiffeur, pharmacie, tabac-presse, boucher-traiteur ainsi qu’une petite épicerie sont situés sur la circulade pour répondre à tous vos besoins de services de proximité.
Près d’une vingtaine de domaines viticoles autour de Caux vous permettront une balade œnotouristique.
Pézenas ville historique et culturelle
A 7 km de Caux, vous pourrez visiter Pézenas, une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.
Ville des Etats Généraux du Languedoc, elle accueillit dès 1647 « l’Illustre Théâtre », emmenée par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, alors qu’il n’a encore que 25 ans.
C’est dans le bassin Piscénois que le plus célèbre comédien français parfait son génie théâtral et qu’il puise son inspiration pour de nombreuses pièces : Dom Juan inspiré par son Altesse Royale le Prince de Conti dont Molière devient le Comédien en 1653, Tartuffe dépeignant l’Abbé Rouquette, ou encore la caricature de l’aristocratie provinciale avec La Comtesse d’Escarbagnas ou Monsieur de Pourceaugnac.
De cette riche histoire en tant que « ville de Molière », Pézenas a conservé son âme avec son centre- ville classé « secteur sauvegardé » qui protège l’ensemble architectural du XVème au XVIIIème siècle.
Au cœur de ville, on retrouve le charme des hôtels particuliers et des rues pavées, proche de l’ambiance qu’ont pu connaitre et aimer Molière et sa troupe lors de leurs séjours.
La tradition théâtrale se perpétue et se renouvelle à Pézenas : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, ...
Pézenas saura aussi vous séduire de par ses multiples échoppes anciennes et ses marchands d’art. Mais non loin du centre historique, l’Avenue de Verdun regorge de boutiques d’antiquaires et de brocanteurs où les amateurs pourront chiner à loisir... Voici nos 2 magasins de prédilection : BISTRO CANAILLE et RETRO TENDANCE
Nos coups de cœur
dans un rayon de 30 km...
Le Lac du Salagou
En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, voici un lac à nul autre pareil. Ce qui le rend exceptionnel, c’est d’abord le contraste de l'eau et de ce paysage aride. Mais c’est aussi une richesse géologique et une biodiversité quasi unique au monde.
Cette combinaison donne naissance à un merveilleux écrin pour les activités de loisirs, ou simplement pour profiter du grand air... 28 km de balades autour du lac, à pied ou à vélo tout terrain, des loisirs nautiques, au milieu de paysages magiques aux mille nuances ocres et rouges...
Béziers
Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, à proximité de la mer Méditerranée. Il pourrait s'agir de la plus ancienne ville de France, avec Marseille : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont montré que Béziers fut fondée par des Grecs au VIIe siècle av. J.-C.
Située sur les rives de l'Orb, Béziers est, avec 80 815 habitants en 2022, la deuxième commune la plus peuplée de l'Hérault après Montpellier et la cinquième de la région Occitanie. Elle est ville-centre de l'agglomération qui compte 96 554 habitants en 2022 et son aire d'attraction, 203 194 habitants à la même date. Son intercommunalité Béziers Méditerranée, avec ses 17 communes, compte 129 880 habitants.
La commune est traversée par le Canal du Midi. Béziers est célèbre pour ses neuf écluses en enfilade (les "écluses de Fonseranes") qui permettent aux bateaux de franchir un dénivelé de 21,5 m. La Cité Bitteroise est d'ailleurs surnommée à ce titre "la ville aux 1000 et une écluses".
Les habitants de Béziers sont appelés Biterrois (de Baeterrae, le nom latin de la ville).
La renommée de Béziers vient notamment de la viticulture, de son équipe de rugby à XV et de sa feria qui se déroule chaque été autour du 15 août.
Béziers est membre de l'Union des villes taurines françaises au même titre notamment qu'Arles, Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan.
Les Hauts Cantons
Les Hauts cantons est une partie du département de l'Hérault constituant l'arrière-pays
montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne
incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l'Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.
Bien que n'étant pas une appellation officielle, l'expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local.
Les Hauts-cantons regroupent généralement :
le canton de Bédarieux ;
le canton du Caylar ;
le canton de Lodève ;
le canton de Lunas ;
le canton d'Olargues ;
le canton de La Salvetat-sur-Agout ;
le canton de Saint-Gervais-sur-Mare ;
le canton de Saint-Pons-de-Thomières.
On peut y rajouter aussi une partie du canton de Saint-Martin-de-Londres (Séranne, vallée de la Buèges).
La ville de Bédarieux est souvent considérée comme la capitale des Hauts cantons.
Sète
Exposée à un climat méditerranéen, elle est traversée par le canal du Rhône à Sète. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « herbiers de l'étang de Thau », la « corniche de Sète » et l'« étang de Thau et lido de Sète à Agde »), un espace protégé (le « Lido de Thau ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sète est une commune urbaine et littorale qui compte 45 090 habitants en 2022. Elle est ville-centre de l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Sète. Ses habitants sont appelés les Sétois ou Sétoises.
Par sa population, Sète est la 159e commune de France, établie sur les données de la population légale millésimées 2022 entrant en vigueur le 1er janvier 2025 et la troisième de l'Hérault. Son agglomération, ou unité urbaine est, avec 94 765 habitants en 2022, la troisième du département.
Appelée « l'île singulière » (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou Jean Vilar.
Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour ses canaux quadrillant le centre-ville, sa situation insulaire entre mer, étang, canaux et graus, agrippée au mont Saint-Clair et reliée à Marseillan par un long lido, l'ensemble contribuant à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités mariNmes ont permis à cePe ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.
Les plages du Cap d’Agde
et de Marseillan
Pour les amateurs de plage et de grande bleue, les plages d’Agde vous offriront une étonnante variété : sauvages, mythiques, animées et pittoresques...Des lieux et des noms qui font rêver : Rochelongue, La Tamarissière, Le Môle, La Roquille, Le Grau d'Agde, la Baie de l'Amitié, Richelieu, la Plagette.
Enfin la plus belle et en point d’orgue, notre préférée, la Grande Conque, l'un des plus beaux sites du Cap d'Agde. Une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique, une petite plage de sable noir et les rochers des "Deux Frères". Vous ne pourrez pas repartir de chez nous sans vous y être rendus au moins une fois durant votre séjour.
A une vingtaine de kilomètres, vous aurez plaisir à rejoindre Marseillan Plage, et ses 6 km de sable fin...Plus simple et facilement accessible, elle fera le bonheur des petits et grands !
Le Bassin de Thau :
Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Balaruc, Sète
De Sète à Marseillan, une fine langue de terre sépare la lagune de Thau des plages de la Méditerranée. Véritable mer intérieure, le plus grand plan d’eau d’Occitanie vous amène sur un plateau une multitude d’univers : huîtres de Bouzigues, vins délicieux, petits ports de pêche Bouzigues, Mèze et Marseillan), loisirs nautiques, patrimoine bâti, sentiers aménagés... L’ambiance y est douce, et la nature préservée...
L’étang de Thau est la capitale méditerranéenne de l’élevage d’huîtres...Comme du Land Art,
les parcs conchylicoles surgissent à l’horizon, majestueusement “tissés” sur l’eau. Une dégustation s’imposera dans un des mas ostréicoles que nous affectionnons particulièrement :
ATELIER AND CO à Loupian, les Demoiselles Dupuy à Bouzigues.